Les dossiers du pédiatre

Le bain de A à Z

Préparer la salle de bain
© Andreja Donko - Fotolia 2010

Assurez-vous de la bonne température de la pièce (entre 20 et 22°C) pour que Bébé n’ait pas froid en sortant du bain.

Si besoin, chauffez préalablement la pièce à l’aide d’un radiateur aux normes de sécurité.

Préparez tout le matériel nécessaire avant de prendre bébé, afin de ne pas vous éloigner de la baignoire lorsque vous lui donnerez le bain :

  • une serviette
  • un thermomètre pour vérifier la température de l'eau
  • un gel moussant 2 en 1 (corps et cheveux)
  • un lait de toilette ou de l’eau nettoyante
  • des carrés de coton
  • une crème hydratante (visage et corps)
  • un peigne à bouts ronds ou une brosse à poils souples
  • des vêtements propres - une couche - quelques jouets

Conseil BBcomBIO  : Le choix des produits nettoyants est primordial. La peau de bébé est beaucoup plus fragile que celle d’un adulte. Les produits nettoyants classiques sont trop détergents pour la peau de Bébé. Ils modifient le pH cutané et altèrent le film hydrolipidique. Privilégiez des soins adaptés à son épiderme délicat : hypoallergéniques, sans alcool, sans parfum sans huiles essentielles.

Préparer le bain
© NiDerLander  - Fotolia 2010

Faites couler l’eau avant que votre enfant soit dans la baignoire. 5 à 6 cm d’eau suffisent pour les nouveaux-nés jusqu’à 6 mois. Ne dépassez pas la hauteur de la ceinture pour les enfants plus âgés.

Vérifier que la température de l’eau est à 37°C afin d’éviter tout risque de brûlures.

La première baignoire de Bébé

Durant les premiers mois jusqu’à l’âge de 1 an, utilisez une baignoire de Bébé. Petite, elle permet de rassurer Bébé dans le bain et est plus pratique pour vous. De plus, elle présente l’avantage de réaliser une économie d’énergie et contribue ainsi au respect de l’environnement. Il en existe de nombreux modèles : baignoire classique, baignoire suspendue, table à langer avec baignoire intégrée...

Privilégiez un modèle confortable qui laisse à Bébé une grande liberté de mouvement afin qu’il puisse s’amuser à faire des clapotis dans l’eau. Pensez à la position que vous devrez prendre pour rester à côté de votre bébé lors du bain, pour ne pas vous faire mal au dos. Vérifiez que la baignoire soit adaptée à l’âge de Bébé.

Quand Bébé sera plus grand, vous pourrez utiliser un transat ou un anneau de bain dans la baignoire familiale.

Nettoyer les fesses de Bébé

Déshabillez Bébé sur la table à langer et nettoyez ses fesses à l’aide d’un coton imbibé de lait ou d’ eau nettoyante.

Savonner Bébé

Si vous n'êtes pas trop sûre de vous au début : savonnez Bébé hors de l'eau, sur la table à langer.

Mettez dans le creux de votre main propre une noisette de gel moussant 2 en 1 et faites mousser avec de l’eau. Pensez à chauffer le gel moussant dans vos mains avant de l’appliquer sur le corps de Bébé pour ne pas lui donner froid.

Conseil BBcomBIO : Privilégiez un gel nettoyant « 2 en 1 » pour laver le corps et les cheveux en un seul geste. Choisissez un gel nettoyant sans savon (pour ne pas agresser l’épiderme de Bébé) et qui ne pique pas ses petits yeux fragiles. Utilisez une petite quantité de gel moussant

Savonnez le cou, l’abdomen, les membres, puis les fesses de Bébé à main nue. Prenez soin de ne pas oublier les plis du siège, du cou, les dessous des bras et le derrière des oreilles. Commencer toujours par savonner les parties de son corps les plus propres. Evitez l’utilisation d’éponges qui sont des sources de contaminations microbiennes. De plus, Bébé préfèrera le contact avec vos mains nues.

Dès que vous vous sentirez à l'aise : vous pourrez savonner bébé directement dans le bain. En le maintenant dans l'eau d'une main douce mais ferme, plongez-le doucement dans le bain. Savonnez avec l'autre main.

Shampooiner Bébé
© Juice Images - Fotolia 2010

Au début du bain, déposez un peu de gel moussant 2 en 1 sur sa tête. Frottez doucement pour faire mousser en procédant du front vers le sommet du crâne. Laissez poser quelques secondes. Pendant ce temps, lavez-lui le corps. En faisant à Bébé un shampooing par jour, vous évitez la formation de croûtes de lait,

Rincer Bébé

Rincez votre bébé dans la baignoire en le tenant de façon sûre : placez votre avant-bras sous la nuque de votre bébé et votre main sous son aisselle. Sa tête est alors maintenue hors de l’eau et votre autre main reste libre pour rincer votre bébé. Rincer à l’eau claire, en prenant bien soin de minimiser la pression du pommeau de douche et en vérifiant la température.

Astuce de Maman : Pour un rinçage tout en douceur, vous pouvez également utiliser un petit arrosoir pour enfants ou un gobelet pour ne pas l’effrayer avec la pression du pommeau de douche.

Sortir Bébé du bain
© Adam Borkowski - Fotolia 2010

Dès la sortie du bain, enveloppez immédiatement bébé dans une serviette douce ou un peignoir. Sécher soigneusement la peau de Bébé sans frotter par tamponnements délicats, en veillant particulièrement aux plis cutanés que l’humidité résiduelle peut irriter.

 

Appliquer une crème hydratante sur le corps de Bébé.

 


Conseil BBComBIO : Utiliser le même soin hydratant pour le visage et le corps. Une crème hydratante 2 en 1 visage et corps permet à la peau de Bébé de ne pas avoir à s’habituer constamment aux ingrédients différents de chaque produit.

Coiffer Bébé

Terminez la toilette en coiffant les cheveux de votre bébé à l'aide d'une brosse à poils souples ou d'un peigne à bouts ronds spécial bébés.

Les précautions à prendre
© Nataliya Hora - Fotolia 2010

Restez toujours auprès de Bébé dans la salle de bain, surveillez-le et ne vous absentez sous aucun prétexte, et ce même si Bébé est dans un siège de bain. Quelques secondes suffisent... Dès que Bébé se retrouve seul, même un court instant, il peut s’agiter et avoir un geste maladroit en cherchant du regard son parent ou en essayant de sortir tout seul de la baignoire.

Tant que Bébé est très petit, et qu’il ne sait pas se mettre assis, ne le lâchez pas.

Remplissez la baignoire avec seulement 5 à 8 cm d’eau pour les bébés de moins de 6 mois et ne dépassez jamais la ceinture (dans une position assise) pour les enfants plus âgés.

Versez d’abord l’eau froide puis l’eau chaude pour éviter tout risque de brûlures.

Faites couler un peu d’eau froide après avoir rempli la baignoire afin de refroidir le robinet.

N’ajoutez jamais d’eau chaude pendant que Bébé est dans le bain.

Ne videz pas le bain quand bébé est encore dedans pour ne pas l’effrayer.

Gardez les appareils électriques (ex : sèche cheveux, radiateur...) loin de la baignoire.

L’instant douceur : le change

Le change de A à Z
© Jérôme SALORT - Fotolia 2010

En plus d’être un geste d’hygiène important, le change est aussi un acte de protection de la peau de Bébé, un rituel capital pour le confort et le bien-être de la peau de Bébé. L’urine et les selles, acides et porteuses de bactéries, ainsi que l’humidité et le frottement des couches fragilisent l’épiderme de votre Bébé et peuvent être sources d’irritations.

Conseil BBcomBIO : Le change est un geste important qui nécessite des produits efficaces, doux et adaptés à l’épiderme délicat de Bébé.

Au cours des premières semaines de bébé, ce geste peut être répété jusqu’à 8 fois par jour. Il est donc important de faire de ce rituel un moment que Bébé appréciera.

Astuce de Maman : Pour rendre ce moment plus agréable, n’hésitez pas à communiquer avec bébé, racontez lui une histoire ou expliquez ce que vous êtes en train de faire, votre bébé adore entendre votre voix. Vous pouvez aussi le chatouiller ou vous cacher le visage derrière la couche. Le jeu du coucou le fera beaucoup rire.Si il s’agite, vous pouvez mettre entre ses mains un jouet ou une couche propre, ceux-ci maintiendront son attention.

Premières étapes
© © Anyka  - Fotolia 2010

Préparez tout le nécessaire de change pour ne pas quitter bébé des yeux, lorsque vous le changez :

  • une couche propre
  • des carrés de coton
  • de l’eau nettoyante ou du lait nettoyant ou un gel nettoyant
  • une crème pour le change
  • des vêtements de rechange
  • une serviette propre pour sécher la peau au niveau des plis

Ne laissez jamais votre Bébé sans surveillance sur la table à langer.

Allongez Bébé sur le dos sur une surface plane et propre, déshabillez-le en remontant le body sur son ventre. Détachez sa couche.

En cas de grosse commission, utilisez le devant de la couche pour dégager la plus grosse partie des selles.

Etapes suivantes
© Jérôme SALORT - Fotolia 2010

Soulevez légèrement ses fesses par ses petites jambes en saisissant ses deux chevilles d’une seule main. Repliez la couche en deux pour faire reposer ses fesses sur la partie plastique et protéger ainsi le matelas à langer. Refermez la couche grâce aux attaches. Reposez ses fesses sur la partie plastique de la couche sale repliée.

Terminez le « travail » de gros nettoyage avec du papier de toilette ou des lingettes en papier.

Nettoyez délicatement ses fesses en particulier les plis avec un carré de coton imbibé de lait de toilette ou d’eau nettoyante. Vous pouvez aussi utiliser un coton imbibé d’eau et de gel nettoyant. La toilette des fesses doit s’effectuer de haut en bas, du plus propre vers le plus sale, afin d’éviter les infections.

  • Pour les petites filles, nettoyez de la vulve (plis extérieurs des lèvres) puis milieu vers les fesses.
  • Pour les petits garçons, nettoyez la verge, les testicules et tout autour, puis les fesses. Changez de coton pour nettoyer le ventre de bébé, jusqu’au nombril.

Laissez sécher à l’air libre ou séchez-le soigneusement avec une serviette-éponge, par petits tapotements successifs. Insistez dans les plis de l'aine.

Et pour finir...
© © Gabees  - Fotolia 2010

Attrapez à nouveau ses deux pieds dans l'une de vos mains pour soulever ses fesses. Placez une couche propre sous les fesses de Bébé. La partie avec les attaches doit être placée sous les fesses de Bébé au niveau de ses reins. Avant de refermer la couche, assurez-vous que la peau de Bébé est bien sèche.

Conseil BBcomBIO : En cas d’érythème fessier, appliquez une crème spéciale pour le change.

Rabattez l'avant sur son ventre et ramenez les côtés portant les adhésifs sur le devant. Fixez les adhésifs. Assurez-vous que la couche soit bien attachée mais pas trop serrée. Et voilà, Bébé est tout propre.

Pour protéger sa peau fragile :
  • Dès que Bébé est humide, changez-le, de préférence un peu après chaque tétée
  • Changez Bébé avant la nuit pour qu’il s’endorme au sec et ne pas troubler son sommeil.
  • Après le change, laissez ses fesses sécher à l’air libre dès que possible.
  • Assurez-vous que la peau de Bébé est bien sèche avant de lui mettre sa couche.
  • Utilisez des couches adaptées à l’âge de votre enfant : une couche trop petite provoque des frottements mécaniques responsables des rougeurs du siège.